EVALUATION


A- A A+

Quelle valeur pour qui ?
La démarche d'évaluation


Qu'est-ce que l'évaluation des technologies & services pour la santé à domicile ?


"Quelle est la valeur, le service rendu et l’économie des solutions technologiques pour la santé à domicile et l’autonomie ?
Cela marche-t-il ? Est-ce utile ? Les utilisateurs sont-ils satisfaits ? Y a-t-il un marché ? Combien cela coûte-t-il ? Y a-t-il un risque pour le patient ? Quels impacts sur la pratique ? Quels impacts sur l'autonomisation des personnes âgées ? Etc."

L'enjeu de l'évaluation est de répondre à ces questions, permettant ainsi de s'assurer que la solution apporte un service au patient (chez lui), à son entourage, au professionnel qui le visite ou le prend en charge, que la solution a un impact positif sur la santé publique, sur l’intégration sociale, que le financeur fait fructifier les fonds engagés, que l’industriel développe une activité viable, que les technologies sont maîtrisées... Elle apporte ainsi des éléments d'aide à la décision à tous niveaux.

Si, à ce jour, aucune méthodologie générale et partagée n'est reconnue, des évaluations de nouvelles technologies pour la santé à domicile et l'autonomie sont réalisées malgré tout.

Schéma sur les approches quantitatives et qualitatives de l'évaluation au niveaux techniques, ergonomiques et médicaux, déontologiques, éthiques ainsi qu'économiques et socio-organisationnels, jusqu'à prendre en compte l'aspect développement durable.

Approche particulièrement complexe, systémique, multidisciplinaire, règlementée, l'évaluation est une démarche multi-dimensions permettant, par des approches quantitatives et qualitatives, des tester les performances techniques (fiabilité, robustesse, sûreté de fonctionnement...), les performances ergonomique (acceptabilité, utilisabilité, usage...), la plus-value médicale (service apporté dans la qualité des soins), l'impact social et organisationnel (acteurs impliqués, changements de métiers…), les coûts (rentabilité pour les différents acteurs concernés et pour la Société dans sa globalité) et le respect du cadre réglementaire et d’une démarche éthique.